Vous souhaitez obtenir une prescription pour des verres correcteurs mais vous n'obtenez pas de consultation chez un ophtalmologue dans des délais qui vous conviennent? Votre opticien ou des proches vous ont conseillé de demander une ordonnance à votre médecin généraliste car il a le droit de prescrire des verres correcteur. Qu'en est-il réellement?
Vous êtes de plus en plus nombreux à solliciter votre médecin généraliste pour la prescription de verres correcteurs, la plupart du temps car les délais de consultation chez un ophtalmologue sont estimés trop longs.
Toutefois, comme dans toute prescription, votre médecin doit respecter la règlementation relative au code de santé publique et au code de déontologie:
- Article 70 du code de déontologie: "Tout médecin est, en principe, habilité à pratiquer tous les actes de diagnostics, de prévention et de traitement. mais il ne doit pas, sauf circonstances exceptionnelles, entreprendre ou poursuivre des soins, ni formuler des prescriptions dans les domaines qui dépassent ses connaissances, son expérience et les moyens dont il dispose".
En pratique, le Dr Laville ne possède ni les compétences ni le matériel nécessaire à la réalisation d'un examen ophtalmologique visant à dépister des troubles de la réfraction. L'ophtalmologiste demeure le seul médecin compétent pour réaliser un bilan visuel complet. Certaines pathologies ophtalmologiques sont en effet plus susceptibles d'apparaitre chez les personnes présentant des troubles de la réfraction (myopie, hypermétropie,...) qui ne peuvent être dépistées lors d'un simple examen chez votre opticien.
De ce fait, dans le cadre d'une première prescription de verres correcteurs, aucune ordonnance ne pourra être délivrée.
Dans le cadre d'un renouvellement de verres correcteurs, l'opticien est autorisé après un nouvel examen de la réfraction, à renouveler et adapter l'ordonnance initiale, si elle date
- de moins de 1 an pour les patients de moins de 16 ans,
- de moins de 5 ans pour les patients de 16 à 42 ans,
- de moins de 3 ans pour les patients de plus de 42 ans.
Si votre ancienne ordonnance n'est plus valable ou égarée, il vous est possible d'en discuter avec le Dr Laville qui évaluera au cas par cas (notamment en fonction de l'urgence de la situation, de vos antécédents et facteurs de risque, de la date de votre dernière consultation chez un ophtalmologue, etc...) s'il lui est possible de vous remettre, sur consultation, une prescription pour un renouvellement de verres correcteurs.
Les éventuelles mesures et/ou valeurs de la correction préalablement réalisées par votre opticien, ne seront pas retranscrites sur l'ordonnance car n'étant pas effectuées par le Dr Laville, elles ne sont pas sous sa responsabilité.
Sources:
- Ordre des Médecins de la Loire (Départementales | Conseil Départemental de la Loire de l'Ordre des Médecins (ordre-medecins-loire.com) disponible au 19/08/2022)
- La Revue Prescrire, Oct 2018, p783
Mis à jour le 27 Nov. 2022